Université Paris Descartes Bienvenue sur le site de la Faculté Sciences Humaines et Sociales

Sociétés contemporaines : sociologie, politique, culture (anciennement enjeux éthiques, politiques et sociaux)

Le master « Sociétés contemporaines : sociologie, politique, culture » est une formation généraliste, interdisciplinaire et internationale dont la vocation centrale est de transmettre les savoirs et les compétences nécessaires à la compréhension des enjeux et à l’analyse des problèmes sociaux, politiques, éthiques et culturels des sociétés contemporaines.

Les caractéristiques de ce parcours sont :

-  L’optique pluridisciplinaire (sociologie, philosophie, anthropologie, économie, psychanalyse)

-  L’articulation entre les analyses théoriques et les analyses empiriques

-  L’ouverture à l’international (perspective comparative, équipe enseignante internationale, 96h de cours dispensés en anglais)

C’est donc sous une pluralité d’angles que sont interrogés et conceptualisés les normes et les valeurs contemporaines, les mutations et recompositions des espaces publics, les façons de faire, de penser et de ressentir dans nos sociétés actuelles. Les thématiques abordées sont elles aussi plurielles : L’Europe, la démocratie, les identités et leurs crises, la culture, les arts et les médias, les formes de pouvoir et d’autorité, les mobilisations collectives et les mouvements sociaux, les mobilités et les solidarités, les nouvelles formes de l’individualité contemporaine et de la subjectivité, l’éthique et les droits, l’ère digitale et la société de l’information, la place du corps et des émotions. Ces thématiques seront, chaque année, articulées à un enjeu de société transversal étudié collectivement par l’ensemble de la promotion.

Les ambitions de connaissance, de compréhension des enjeux, d’analyse et de réflexivité sont mises au service d’objectifs pratiques de recherche, mais aussi de diagnostic, d’évaluation, d’action et d’intervention sociale.

Objectifs et débouchés

• Les objectifs de la spécialité sont d’offrir une formation solide, efficace et complète susceptible de servir divers métiers dans les secteurs de la recherche, des études et de l’évaluation, de la gouvernance, de l’administration, de l’entreprise et des ressources humaines, des médias et de la communication. Cela peut concerner une pluralité d’institutions : dans l’enseignement supérieur, dans des sociétés d’études et de conseils, auprès de collectivités territoriales, dans des agences et organismes nationaux, dans des institutions et dans des entreprises internationales.

• Quels que soient leurs projets professionnels, les étudiants sont vivement incités à effectuer des stages en parallèle au cursus du master venant s’ajouter au stage prévu dans la maquette. Des modules de professionnalisation sont également proposés afin d’accompagner les étudiants dans la définition d’un projet professionnel solide.

• Les métiers les plus directement en lien avec la formation sont ceux d’enseignant-chercheur, de sociologue, de chargé d’études, de chargé de mission, mais les débouchés sont ouverts et multiples, comme en témoignent les parcours très variés de nos anciens étudiants. C’est tout l’avantage d’une formation qui reste généraliste et pluridisciplinaire tout en portant sur des objets et des enjeux très contemporains.

En conséquence, notre formation est transversale aux segments d’emploi. Bien formés, dynamiques, autonomes, nos diplômés possèdent les atouts pour se faire valoir sur le marché du travail dans :

• Les services publics
  • Le secteur associatif national et international (ONG)
  • L’enseignement
  • La recherche dans et hors universités
  • Le conseil et l’évaluation
  • Le journalisme
  • Le politique
  • Les entreprises

Organisation des études et programme

Les enseignements se tiennent de fin septembre à fin mai, 4 jours par semaine.

CLIQUEZ ICI pour voir le programme détaillé des semestres et des UE du master 1 et du master 2

Pour plus d'informations, veuillez suivre ce lien

CONTACTS

Responsable de la spécialité Construction européenne et sciences de la société :

Jan SPURK

Gestionnaire de scolarité masters sciences de la société :

Nathalie DRULIOLLE

Contact scolarité pôle master :  mail

Brochure de formation

SoCo 2018-2019