Université Paris Descartes Bienvenue sur le site de la Faculté Sciences Humaines et Sociales

Ingénierie des Risques et des Crises, Mention Sciences Sociales et Mention Risques et Environnement - IRC (Anciennement Ingénierie des risques - MIR)

Présentation du Master Ingénierie des Risques et des Crises - IRC

Mention/Master Risques et Environnement

Parcours Ingénierie des Risques et des Crises (en double appartenance avec le Master Sciences Sociales)

Télécharger le livret d'information pédagogique

Télécharger la brochure de présentation

Le Master Ingénierie des Risques et des Crises (Master - IRC) forme des experts, professionnels ou chercheurs, de l'analyse et de la gestion des risques et des crises. Porté par l’une des plus grandes universités françaises, l'Université de Paris, le Master - IRC, s’adosse à une double mention Risques et Environnement ainsi que Sciences Sociales. L'originalité du Master-IRC est d'être le seul master d'analyse et de gestion des risques et des crises à former des professionnels et des chercheurs développant réellement une double compétence, avec une formation exigeante aussi bien en sciences sociales qu'en ingénierie.

L'enseignement dispensé est pluridisciplinaire, avec une approche globale et transversale des risques et des crises. Il s'agit d'un enseignement théorique et pratique relatif aux différents outils, concepts et paradigmes d'analyse, de management et de gouvernance, qui prend appui sur les apports théoriques et méthodologiques des sciences humaines et sociales, en dialogue avec différents champs disciplinaires qui s'occupent des risques et des crises.

La voie de l'alternance est favorisée selon le rythme hebdomadaire suivant : 2 jours (lundi et mardi) de formation à l'université, et 3 jours en entreprise. Les périodes d’interruption de cours sont également dédiées à l’entreprise accueillant l’alternant.

Les enseignements du Master ont lieu au Centre des Saints Pères, 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris, au cœur du quartier Saint-Germain des-Prés, à quelques pas d'Odéon, du quartier latin et des quartiers animés de la rive gauche.

Les étudiants du Master - IRC bénéficient d'un environnement stimulant. Ils bénéficient d'un encadrement soutenu par des professionnels et des enseignants chercheurs et d'un accès à un ensemble de ressources, dont la bibliothèque universitaire du centre des Saints Pères qui est une des plus riches de France dans le domaine des sciences sociales ainsi qu'à de nombreuses ressources documentaires électroniques sur place et à distance.

Comment s’organise t-il ?

Programme

La Master - IRC suit un programme généraliste. Il répond aux besoins croissants des institutions et des entreprises de développer des analyses pertinentes, des politiques stratégiques et des outils opérationnels pour traiter, dans une perspective globale, un ensemble de situations : des risques technologiques, sanitaires, environnementaux, des menaces sur les infrastructures critiques ou des crises locales et transnationales. En plus des enseignements développant les savoirs fondamentaux, cinq thèmes de cours sont proposés aux élèves.

Savoirs fondamentaux Gouvernance, Risques, Crises et Sciences sociales

Thème 1 Environnement, Expertise et Politique

Thème 2 Technologie, Innovation, management des risques

Thème 3 Santé et Travail, Pratiques et Organisations

Thème 4 Sécurité, défense et infrastructures critiques

Thème 5 Gestion de crise, protection des territoires et des populations

 

Événements

Chaque année, le programme s’ouvre à l’ensemble de nos partenaires mais aussi au partage et au débat public à travers une série d’événements : journées d’accueil, conférences, présentation des mémoires d’études et de recherches, rencontres professionnelles ...

Accueil des partenaires et ouverture au débat publique

Un moment privilégié d’Accueil des tuteurs est prévu par le comité de direction en début d’année universitaire pour recevoir les superviseurs de nos élèves en alternance. Ce moment d’accueil permet d’échanger sur les attentes de chacun et sur l’articulation entre la transmission du métier sur le terrain et l’enseignement des connaissances de la profession à l’université.

Les Conférences du Master - IRC proposent à tous de venir écouter et échanger avec des spécialistes du domaine et sur des questions innovantes ou d’actualité.

Lors de la Journée des Mémoires IRC, les élèves du Master présentent en public les travaux d’études et de recherche menés dans le cadre la réalisation de leur mémoire de fin d’étude.

Les Journées Professionnelles organisées chaque fin d’année permettent de recevoir et de mettre à l’honneur nos anciens élèves ainsi que des praticiens expérimentés et de hauts niveaux.

Journal du Master - IRC

Au mois de Septembre de chaque année paraît Le Journal du Master - IRC .  Il est l'aboutissement d'un travail collectif engagé chaque année universitaire et le début d'une aventure pour les étudiants comme l'équipe pédagogique.

Le Journal du Master - IRC souhaite donner à voir ce qui constitue l'originalité du Master-IRC dans le paysage français : être le seul master d'analyse et de gestion des risques et des crises à former des professionnels et des chercheurs développant une double compétence, avec une formation exigeante aussi bien en sciences sociales qu'en ingénierie.

Il encourage les étudiants à conjuguer des compétences multiples, d'analyse, de synthèse et de communication pour traiter des enjeux techniques, sanitaires, environnementaux, politiques et sociaux de thématiques en débat.

Le journal du Master - IRC voit le jour dans le cadre des ateliers méthodologiques et de culture scientifique, technique et industrielle.

 

Organisation

La voie de l'alternance est favorisée selon le rythme hebdomadaire suivant : 2 jours (lundi et mardi) de formation à l'université, et 3 jours en entreprise. Les périodes d’interruption de cours sont également dédiées à l’entreprise accueillant l’alternant.

▪  Date de rentrée : Septembre

▪  Date de fin des enseignements : Mai

Contrôle des connaissances

L’ensemble des contrôles des connaissances se fait par l'intermédiaire de contrôles continus. Une attention particulière est portée sur l’équilibre entre travail collectif et travail individuel, travail sur table et travail d’étude et de recherche, présentation orale et présentation écrite. Il n’y a pas de deuxième session. Les notes inférieures à 7/20 sont éliminatoires. La formation ne peut être suivies que sur trois ans.

La réalisation d’un mémoire de deuxième année est à souligner. Ce mémoire est un travail d’étude et de recherche approfondi sur un sujet élaboré par l’élève en relation avec un(e) encadrant(e),  assurant une supervision  académique, en tant qu’enseignant(e) et/ou chercheur(e). Le travail d’étude et de recherche  est mené selon, les critères de la recherche scientifique, afin de proposer une analyse innovante de données empiriques.

Une soutenance orale est prévue afin de permettre à l’élève de défendre son mémoire devant un jury composé de la direction du Master, de  l’encadrant(e), du responsable de l’élève sur son lieu d’apprentissage.

 

Principaux critères d’évaluation :

- Originalité du travail (innovation : sujet, approche, méthodologie)

- Complexité et ampleur du travail de recherche

- Une certaine contribution à l'avancement des connaissances ou à la mise au point de nouvelles applications

- Degré de compréhension de la littérature et des travaux dans le domaine d’études concerné.

- Structuration de la problématique à partir de la littérature personnelle et pertinente

- Structuration des objectifs et des hypothèses

- Valeur et adéquation de la méthodologie et des techniques utilisées

- Synthèse, sens critique et rigueur de l’argumentation dans l’analyse des résultats

- Qualité des résultats obtenus (validité des conclusions du travail de recherche)

 

Dans le cas d’une VAE ou bien d’une VAP :

- VAE : Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002.

- VAP : Décret n° 85-906 du 23 août 1985 : «Validation des Etudes, des Expériences Professionnelles et des Acquis Personnels »

 

Contacter le service de formation continue : https://www.parisdescartes.fr/formation-continue/

 

Aménagements particuliers

Étudiants en situation de handicap :

Vous pouvez prendre contact avec le service Accompagnement Santé & Handicap par mail (accueil.ash 
@ 
parisdescartes.fr ) ou par téléphone : 01 76 53 17 64.

Quels enseignements?

Pour visualiser les enseignements de ce master cliquez sur ce lien :http://odf.parisdescartes.fr/

 

Quelles compétences ?

Savoirs

●  Savoirs théoriques relatifs aux concepts et aux théories de l'analyse, de l'évaluation et de la gestion des risques ; aux transformations des paradigmes et des politiques ; aux paysages institutionnels de la régulation et de la gestion des risques et des crises aux niveaux local, national et international

●  Savoirs méthodologiques appliqués pour le diagnostic, l'analyse, l'évaluation, la collecte, la mise en forme et la restitution de données

●  Savoirs transversaux : anglais (expression orale et écrite), recherche et gestion bibliographiques, techniques de rédaction et d'expression orale, gestion des projets …

Compétences

●  Maîtriser les outils de diagnostic et d'analyse des risques et des crises adaptés à différentes situations

●  Constituer, mettre en forme et gérer un ensemble d'informations, de données statistiques, de documents, de références bibliographiques avec les outils adéquats

●  Pratiquer une veille scientifique et réglementaire

●  Maîtriser les différents outils opérationnels pour l'analyse et la gestion relatifs à différents domaines de risques : méthodologie d'évaluation des risques, procédures de sécurité, plans de prévention des risques (PPRT, PPRN…), plan de continuité d'activité, plan de gestion de crise

●  Mettre en œuvre, coordonner et suivre des politiques de gestion de risques et de crises

●  Sensibiliser et former les différents publics concernés

●  Maîtriser les processus de gestion de crise et la communication de crise

●  Maîtriser les processus de gestion des risques et le dialogue avec les parties prenantes

Concevoir, réaliser et présenter les résultats auprès de cabinets d'études et d'expertises.

 

 Quels métiers , quels débouchés ? 

Le Master-IRC prépare ses diplômés à exercer dans postes à responsabilité exigeant une vision stratégique et une capacité d'encadrement opérationnel dans les entreprises, dans le secteur public ou le secteur associatif, en France et à l'international.

Parmi les postes occupés

●  Ingénieur Hygiène, Sécurité et Environnement

●  Responsable de la gestion des risques et du développement durable

●  Responsable de la prévention des risques et de la protection des populations

●  Responsable de la gestion de crise

●  Responsable du management de la sécurité des systèmes d'information

●  Consultant dans les bureaux d'études ou les cabinets-conseils

●  Chargé d'étude / chargé de mission / chargé de projet dans les collectivités territoriales, administrations publiques ou le secteur associatif.

Parmi les domaines d'activité concernés

●  Agences nationales d'expertise et de régulation des risques

●  Ministères et collectivités territoriales (communes, conseils généraux…)

●  Entreprises industrielles et du secteur tertiaire

●  Cabinets de conseil et bureaux d'études en prévention des risques

●  Organisations non gouvernementales et secteur associatif.

 

Fiche RNCP:  http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=28533

 

Quelle poursuite d’études ? 

Les diplômés du Master ont la possibilité de poursuivre leur formation en doctorat en remplissant les conditions suivantes : obtenir la mention très bien pour le mémoire de M2, être accueilli dans un laboratoire de recherche (notamment un laboratoire partenaire du MIR, Cermes 3, laboratoires du Labex Sites…) en bénéficiant d'un financement de doctorat.

Sur les thématiques d'analyse et de gestion des risques et des crises, plusieurs financements sont disponibles en plus des allocations des écoles doctorales. Ces allocations financées par des organismes ou des fondations permettent à de jeunes chercheurs de réaliser leur thèse soit au sein d'un organisme ou entreprise en liaison avec une équipe de recherche extérieure ou de bénéficier d'un financement en étant accueilli au sein d'un laboratoire universitaire. Ceci concerne en particulier les allocations proposées par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie, la Fondation de France. Par ailleurs, les étudiants peuvent réaliser leur thèse en entreprise dans le cadre d’une Conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE), en menant un programme de recherche et développement, en liaison avec une équipe de recherche extérieure à l'entreprise.

https://www.parisdescartes.fr/doctorat/

 

Comment candidater ?

Conditions d'accès

L'admission s'effectue après une présélection sur dossier et une audition avec la commission pédagogique du Master-IRC. Les critères d'examen des dossiers tiennent compte des différents statuts des candidats. Ils portent sur le parcours et les résultats universitaires (en particulier pour les étudiants en formation initiale et en alternance), le parcours personnel et professionnel (notamment pour les candidats formation continue), le projet personnel et professionnel à l'issue de l'obtention du diplôme.

Le master est ouvert :

En M1

Aux titulaires d'une licence ou de tout titre équivalent : Universités, Ecoles d'Ingénieurs, IEP, IUT – quel que soit le domaine de spécialisation : sociologie, science politique, anthropologie, psychologie, économie, géographie, mathématiques, sciences physiques, HSE etc.

En M2

• en formation initiale : aux étudiants titulaires d'un master 1 ou de tout autre diplôme de niveau bac + 4 ayant effectué des travaux ou des stages dans ce domaine ;

• en formation continue : aux professionnels (cadres du secteur public ou privé, ingénieurs ou assimilés, consultants, chefs d'entreprise, urbanistes, architectes, cadres militaires…) dont les compétences et les titres universitaires sont jugés recevables par la commission pédagogique du master et, le cas échéant, dans le cadre d'une validation des acquis professionnels (VAP).

Calendrier et modalités de candidature

Le calendrier et les modalités de candidature sont indiquées chaque année sur le site du Master-IRC et sur celui de l’Université de Paris.

La période des candidatures est commune au M1 et M2 et s’étend du mois de Mars au mois de Mai.

Tous les candidats doivent déposer une candidature en ligne, avec les pièces obligatoires, sur le site eCandidat de l’université.

 

Pour rappel : les pièces obligatoires sont les suivantes :

●  La fiche de candidature du Master Master-IRC

●  Un curriculum vitae complet avec photo

●  Une lettre de motivation

●  Une copie des diplômes

●  Un relevé de notes de la Licence (L1 à M1)

●  Pour les candidats FC : un bilan commenté de la trajectoire professionnelle

 

Lien pour candidater : https://www.parisdescartes.fr/candidater/

 

Les témoignages de nos étudiants

Claire Evrard – Promotion 2013-2014

Après avoir suivi une formation technique et professionnalisante dans le domaine de la gestion des risques en entreprise (Qualité, Sécurité, Environnement), j'ai souhaité intégrer le master 2 Ingénierie des Risques afin d'y ouvrir mon esprit. Ce Master propose d'intégrer l'aspect sociologique dans nos démarches de prévention ou de gestion de crise, dans le but de l'adapter aux comportements des différents acteurs d'une entreprise. Ce nouvel aspect m'a permis d'enrichir mon rapport à la gestion des risques en entreprises, et la possibilité de créer de nouveaux outils et de modifier mon discours dans un objectif d'adaptation à la situation et de réduction des risques plus durable.

 

Sylvain Xié – Promotion 2012-2013

Ayant un diplôme d'ingénieur en aménagement et politiques urbaines, j'ai travaillé au Ministère en charge des transports dans la prévention et la protection des systèmes de transport contre les actes de malveillance puis en tant que responsable « Sécurité Défense » à la direction régionale d'Île-de-France où mes missions s'orientent davantage vers la préparation et la gestion de crise.

C'est en souhaitant approfondir l'approche de la gestion globale des risques ainsi que l'apport des sciences humaines que j'ai pu découvrir cette formation professionnalisante qu'est le Master Ingénierie des risques de l'Université Paris Descartes.Ces deux jours de formation par semaine me permettaient d'explorer plusieurs questions ; d'un cadre pratique et de production dans mon travail, je passais à un cadre d'analyse sociologique, sociétale voire philosophique. Donner du sens aux dossiers que je porte, diversifier les façons de penser et ordonner les concepts et les connaissances m'ont beaucoup apporté autant sur le plan personnel que professionnel.

J'ai obtenu le 4e prix du concours « Préventique » avec un mémoire intitulé « Les spécificités des transports de masse et leur difficile prise en compte dans l'élaboration d'une doctrine de sûreté antiterroriste ».Déterminé à poursuivre ma carrière dans la sécurité-sûreté-défense, je serais intéressé par d'autres évolutions dans ce domaine en abordant par exemple les sujets touchant à la coproduction public-privé de la sécurité (au sens global), l'affirmation du rôle des risk managers dans les organisations ou encore la participation citoyenne dans la gouvernance de la sécurité.

Pour en savoir plus sur le programme et les modalités d’admissions, consultez le site du Master.

Contacts

Responsables de la spécialité Ingénierie des risques
Maryline SPECHT  

 
 

Contact Scolarité masters sciences de la société :  
Elisa Rouvier Biscot
01 76 53 35 21

 
 

Assistant de la Gestion de la formation continue (pour les formations en apprentissage ou en contrat de professionnalisation) :
Valérie CHARREIRE
 01 76 53 35 55
 

Mail scolarité du master
 

 

 

Site Internet du MIR

Découvrez le nouveau site internet du master MIR :

 

www.master-risques.fr