Université Paris Descartes Bienvenue sur le site de la Faculté Sciences Humaines et Sociales

15/01 : "Savoirs autochtones et développement"

Le mardi 15 janvier 2019 à 18h.

La présentation sera suivie d’un débat avec Laure Emperaire (IRD-Paloc)

Résumé :

Exclus des grands projets modernisateurs du XXe siècle, les savoirs autochtones sont aujourd’hui entraînés dans des processus d’intégration au développement durable. On leur assigne de potentielles solutions à la famine, aux changements climatiques et à la pollution.

L’analyse de ces processus d’intégration, à partir de l’observation de situations spécifiques, révèle leurs effets sur les acteurs et met au jour la construction de nouvelles normes. De manière plus générale, elle montre les reconfigurations sociales qui s’ensuivent : tandis que d’un côté les savoirs experts requalifient les savoirs autochtones, de l’autre les premiers se voient relocalisés par les seconds. Les savoirs autochtones se révèlent alors comme des visions plurielles du monde.

Ce numéro a été coordonné par Mina Kleiche-Dray (IRD-Ceped)

Laure Emperaire est ethnobotaniste à l'IRD à l´UMR Patrimoines locaux et Gouvernance (Paloc). Ses recherches portent sur la "biodiversité en société" avec un premier volet développé en partenariat avec l´INPA (Manaus) sur l´exploitation de produits forestiers à des fins commerciales. Par la suite son champ de recherche s´est étendu à la diversité des plantes cultivées en Amazonie brésilienne (programme Pacta en partenariat avec l´Unicamp). La problématique est construite des savoirs et des relations sociales qui sous-tendent l´existence de ce patrimoine local. Actuellement, elle participe aussi de l'ANR POPEI (resp. Dominique Guillaud) sur politiques culturelles et patrimoines à Timor Leste.

Entrée libre, sans inscription.

Bibliothèque SHS Descartes CNRS | Université Paris Descartes | Bâtiment Jacob | Rez-de-Chaussée | 45 rue des Saints Pères 75006 Paris